HEARTHSTONE, les decks Odd Paladin et Kingsbane Rogue aux oubliettes (patch d’équilibrage)

HEARTHSTONE, les decks Odd Paladin et Kingsbane Rogue aux oubliettes (patch d’équilibrage)

views
0

Blizzard a déployé le patch d’équilibrage de mi-saison ce 19 Décembre 2018. Les joueurs d’Hearthstone ont découvert les cinq cartes modifiées : les “nerfs”. Analyse de la Meta et des réactions de la communauté.

Le nerf de cinq cartes

Blizzard a sortie la nuit dernière le nouveau patch 13.0 sur Hearthstone afin d’améliorer l’équilibre à long terme des formats Standard et Libre. Les développeurs ont annoncé les cinq cartes qui ont subi une modification: Croissance Sauvage, Nourrir, Gain de niveau!, Enchaînés de saronite et Poison sangsue. Ces nerfs ont provoqué une levée de bouclier de la part de la communauté.

HS_1309__Leeching-Poison---FR.png
HS_1309__Wild-Growth---FR.pngHS_1309__Nourish---FR.png
HS_1309__Level-Up!---FR.pngHS_1309__Saronite-Chain-Gang---FR.png

Les conséquences sur la méta

Les deux cartes du Druide ont leur coût en mana augmenté de 1. Elles impliquent une plus grande difficulté pour les decks Ramp à accélérer leur courbe de mana. Mais ce qui déçoit les joueurs d’Hearthstone, c’est que la mise à jour envoie certains decks aux oubliettes…

En effet, la carte du Paladin passe de 5 à 6 mana. Elle ne peut plus être incluse dans le deck Odd Paladin. Idem pour la carte du Voleur, son effet ne dure plus qu’un tour, ce qui brise la synergie avec la Plaie des rois du deck Kingsbane Rogue.

Quant à la carte commune, son nerf a été opéré pour contrer l’effet du Carniflore du deck Shaman. Blizzard a pris cette décision suite à la rapide popularité de ces decks en tournoi et sur le ladder (selon Metastats):

ClasseRank+/-
DeckWin RateEvolution de la popularité
(18/12 au 20/12,
HSReplay)
10 Spell Hunter 55.3% +4 PTS, le deck est facile à jouer avec Zul’Jin
2+6 Odd Mage 59.2% -9 PTS, le deck est mort (9.8 % à 0.5%)
3+2 Kingsbane Rogue 50.7% -5 PTS, le deck est mort (5.0% à 0.5%)
4-1  Zoo Warlock52.5% -0.5 PTS, le deck Cube est préféré en tournoi
5+6 Shudderwock Shaman 48.2% -4 PTS, le deck est mort (4.0% à 0.5%)
13+3 Provocation Druid 54.2% -1 PTS, le deck est trop lent face aux aggros

Quid du Deck Hunter ?

Pourtant, aucun correctif n’a été appliqué aux cartes du chasseur alors que le deck Spell Hunter est joué par 17,3% des joueurs ! La communauté exprime son mécontentement sur les réseaux sociaux vis-à-vis de ces modifications qui ne touchent pas le deck le plus populaire de la méta. Bienvenue dans un autre monde:


Si vous désirez plus d'information, pensez à activer les notifications en bas à gauche sur gamespell.fr ! Rejoignez-vous sur Twitter pour suivre l'actualité esportive et jeux vidéo en direct.
 
 
 
 
L'AUTEUR
Nazbrock

Nazbrock

Alex "n4zbr0ck" Lavil, Couteau-suisse de la rédaction sur l'actualité esportive